Garrigues-Sainte-Eulalie

Le mot du maire

Chers administrés,

Depuis quelques mois, je vous parle régulièrement de l’avancée des travaux de la station d’épuration. La précédente station d’épuration datait de 1991 et n’assumait plus sa capacité épuratoire. Ce nouvel équipement qui remplace une structure devenue obsolète permet un meilleur traitement des eaux usées, optimise le cycle naturel d’épuration de l’eau et fonctionne depuis le milieu de l’été.

Il est à la fois économique pour son entretien et économe en énergie, mais aussi écologique par sa conception puisque les racines des roseaux servent de support aux bactéries et ont un rôle mécanique et naturel d’aération. Elle a en effet un atout environnemental indéniable puisqu’elle consomme environ 60% d’énergie de moins qu’une filière mécanisée. Les roseaux sont faucardés annuellement mais les boues ne sont extraites que tous les 10 ans ce qui limite le trafic routier. De plus il n’est pas nécessaire de consommer de produits chimiques pour le conditionnement des boues contrairement à une filière mécanique.

L’ancienne station a été démontée et recyclée, nous avons conservé le local de distribution qui
abrite aujourd’hui la commande des pompes de relevage. Bref cette station peut accueillir 800 équivalents habitants et une extension est possible à 1100. Je voulais rappeler ici l’importance que revêt cet équipement moderne pour notre magnifique commune rurale.

Cette station d’épuration est simple, économique et écologique ,je vous invite à venir découvrir cet équipement et à participer à son inauguration, samedi 23 septembre à 11 heures sur le site.

Le café de pays multi service s’offre à vos yeux, la construction du bâtiment à ossature bois, isolant en paille et enduit de chanvre respecte la programmation initiale avec un bâtiment terminé fin novembre 2023. Le recrutement des gérants est en cours, l’ouverture du lieu est programmée pour le début de l’année 2024.

Un événement culturel remarquable est programmé sur notre commune, il s’agit de la fête de la confédération paysanne, samedi 14 octobre et dimanche 15. Au programme concert, marché paysan, conférences sur l’eau. La conférence sera animée par Laurence Marandola et Julie Trottier Politologue et spécialiste de l’eau. Le contenu portera sur la gestion, l’irrigation, le stockage et les usages de l’eau. Les conférences sont gratuites et accessibles à tous.

Je terminerai ce mot de rentrée en remerciant la société web design et Monsieur Ghys pour son investissement dans la mise en oeuvre de notre nouveau site internet. Je vous invite à le parcourir et ou à le découvrir à l’adresse suivante www.garrigues.ste.eulalie.fr

Et pour conclure je souhaitais vous rappeler la légende du Colibri :
Un jour, il y eut un immense incendie dans la forêt. Les animaux terrifiés assistaient impuissants au désastre. Tous, sauf le petit Colibri qui s’activait, allant chercher quelques gouttes avec son bec pour les jeter sur le feu. « Je fais ma part » répétait-il aux autres animaux incrédules.

Une légende amérindienne qui invite chacun à prendre sa part dans la défense de la planète.
Soyons acteur du changement !

 

  Votre Maire

Didier KIELPINSKI