Garrigues-Sainte-Eulalie

Le mot du maire

Mes Cher(e)s Concitoyen(ne)s,

Soucieuse d’offrir à l’ensemble de ses administrés un développement durable et harmonieux, l’équipe municipale a décidé de créer un espace de loisir sportif et convivial au coeur du village avec l’aménagement d’un City stade. Cet équipement, installé avec l’assistance du personnel de la Mairie et quelques élus, vient en complément de l’espace culturel à savoir le Foyer Communal et la Bibliothèque Daniel Viala. Enfants ou adultes peuvent désormais se retrouver sur un même terrain multis-ports afin de jouer au football, au basket, au handball, et bien d’autres choses. Le City stade est en libre accès afin que tout le monde puisse en profiter !

L’année 2023 aura vu la réalisation de l’aménagement routier de l’entrée ouest de Garrigues, la mise en oeuvre de la nouvelle station d’épuration et l’aménagement du terrain de sport.

L’année 2024 verra l’ouverture du café de Pays Multi-Service. Par ailleurs, il va être proposé d’ouvrir à l’urbanisation la zone des Garriguettes actuellement classée en 1AU du plan local d’urbanisme sur une surface d’en-viron 1,3 hectare. L’ouverture à l’urbanisation de cette zone se fera par la procédure de modification n°1 du PLU, permettant le reclassement en zone 2AU.

L’ouverture à l’urbanisation de la zone 1AU des Garriguettes, répond aux orientations du Projet d’Amé-nagement et de Développement Durables (PADD) du PLU en vigueur. En effet, la condition principale de l’ouverture à l’urbanisation des zones 1AU concernait la station d’épuration qui est désormais en service depuis août 2023.

Dans un autre secteur géographique, une révision allégée est programmée au lieu-dit « la cabane » avec pour objectif de permettre la réalisation d’une résidence intergénérationnelle. La commune souhaite répondre aux besoins de mixité sociale en apportant des logements adaptés à la fois aux jeunes, aux personnes handicapées et aux personnes âgées. Une concertation vous sera proposée pendant toute la durée des études nécessaires à la mise au point du projet de révision allégée du PLU.

Il apparait aujourd’hui important de maintenir et de maitriser notre attractivité en créant une véritable offre foncière pour la construction de logements de typologie diversifiée afin de répondre à toutes les demandes possibles, de maintenir une trajectoire démographique stable mais aussi pour assurer la pérennité des services sco-laires, de l’artisanat, du commerce et des professions libérales.

Le domaine de l’urbanisme est en évolution constante, les contraintes s’imposent à nous et font évoluer les règles d’urbanisme.

La loi ZAN (zéro artificialisation nette) se donne l’objectif d’atteindre la zéro artificialisation nette à l’ho-rizon 2050 avec un objectif intermédiaire de réduction de moitié de la consommation d’espaces naturels, agricoles, forestiers dans les dix prochaines années d’ici 2031. De nouveaux modèles d’aménagement durable sont à inventer en conjuguant sobriété et qualité urbaine. La densité est une obligation, elle doit être optimisée pour faciliter l’accès aux services et activités tout en veillant à améliorer le cadre de vie des habitants.

Je vous invite à venir nombreux pour participer à la traditionnelle cérémonie des Voeux de la Municipalité, qui se déroulera au foyer communal vendredi 12 janvier à 18h30.

Ce temps de partage et d’échange dans le cadre du « vivre ensemble » sera aussi l’occasion de remercier Madame Sabine Vidal notre secrétaire de Mairie qui a fait le choix de faire valoir ses droits à la retraite après vingt-six années au service des habitants de notre village. Ce temps festif sera marqué par la présence d’un groupe de chants polyphoniques qui nous fera voyager.

Pour terminer ce florilège, voici le dicton bien connu qui annonce avec la nouvelle année, l’allongement des jours et donc le retour de la lumière :

Per Santa Luça, un pè de puça (piusa), per Nadal un pè de gal e per l’an nòu un pè de buòu.
Pour Sainte Luce, un pied de puce, pour Noël un pied de coq et pour l’an neuf un pied de boeuf.

 

  Votre Maire

Didier KIELPINSKI