Garrigues-Sainte-Eulalie

Le mot du maire

Mes chers concitoyens,

Les zones rurales bénéficient d’une image très positive et apparaissent comme des territoires attractifs, mais elles restent confrontées au recul des services publics, ce qui nourrit un sentiment d’abandon, avec pour exemple la suppression de la boite aux lettres de la poste à SAINTE EULALIE.

Notre village, comme beaucoup de communes rurales, subit des dégradations sur les équipements publics : bris de vitres au foyer, dégradation du mobilier de la place du village, arrachage de plantations… Récemment, le panneau d’entrée du village a même disparu, ce qui illustre malheureusement un manque de respect envers le bien commun.

Cependant, du 23 au 29 novembre, le Temple de Garrigues- Sainte-Eulalie a eu le plaisir d’accueillir l’exposition itinérante Portraits de France, conçue par le Musée de l’Homme à la demande du Président Emmanuel Macron. Cette exposition présente les parcours de femmes et d’hommes, venus d’ailleurs, qui ont été des acteurs décisifs de notre grand récit national depuis 230 ans et démontre que la culture constitue une véritable barrière à la bêtise.

Yvan Gastaud, commissaire et conférencier, était présent pour nous faire découvrir ce travail remarquable, pleinement inscrit dans la volonté de faire vivre l’unité et la cohésion de notre communauté nationale dans toute sa richesse et sa diversité. J’adresse un grand merci à tous ceux qui ont permis d’accueillir « Portraits de France » à Garrigues Sainte-Eulalie.

Un autre sujet préoccupant concerne les violences conjugales, malheureusement plus fréquentes en ruralité où les victimes disposent souvent de moyens plus limités pour les fuir. C’est pourquoi j’ai soutenu une tribune publiée dans Ouest-France, proposant de modifier l’article 212 du Code civil afin qu’il soit rédigé ainsi : « Les époux se doivent mutuellement respect, fidélité, secours, assistance et s’engagent à vivre leur union sans aucune forme de violence. » Dans nos communes, la violence ne doit avoir aucune place.

Par ailleurs, l’actualité locale vous informe que le projet d’aménagement des Garriguettes se précise. Le premier semestre 2026 devrait voir la construction de logements sociaux. Vous pouvez dès à présent acquérir des parcelles de terrain auprès de la société BAMA : des terrains viabilisés sont disponibles pour vos projets de construction à Garrigues-Sainte-Eulalie. C’est une réelle satisfaction de voir émerger un projet engagé avec l’E.P.F. (Établissement Public Foncier) depuis 2017.

Pour conclure ce dernier mot de l’année, je souhaite vous dire combien j’ai eu plaisir à partager avec vous des moments de rencontre, de partage et de convivialité.

L’ensemble de l’équipe municipale vous invite chaleureusement à la cérémonie des voeux qui aura lieu le vendredi 9 janvier au foyer municipal à partir de 18h30. Je vous souhaite de passer de belles fêtes de Noël.

Au plaisir de vous retrouver.

  Votre Maire

Didier KIELPINSKI