Garrigues-Sainte-Eulalie

Le mot du maire

Mes chers concitoyens,

Pour les prochaines élections municipales de 2026, une réforme du mode de scrutin a été adoptée par arrêté issu de la loi du 21 mai 2025. Ces élections se dérouleront le 15 et 22 mars 2026.

Avant cette réforme, pour les villages de moins de 1000 habitants, les candidats pouvaient présenter une candidature isolée ou groupée, les électeurs avaient la possibilité de rayer des noms et de panacher. En application de la loi du 21 mai 2025, le mode de scrutin dans les  communes de moins de 1000 habitants est un mode de scrutin de liste paritaire. C’est une mesure que j’ai défendue par l’intermédiaire de l’association des maires ruraux du Gard. Effectivement le mode de scrutin précédent ressemblait plus à une chasse aux pigeons qui consistait à rayer le nom du premier magistrat en place afin d’effacer toutes les rancoeurs accumulées.

J’ai le projet de me représenter pour ces élections avec une équipe renouvelée respectant la parité. Le contenu du projet vous sera présenté ultérieurement. La commune reste le premier échelon de la vie démocratique, je souhaite oeuvrer pour le bien commun. Autre sujet de la vie courante avec une symbolique forte, c’est celui de la suppression des boîtes postales en milieu rural.

Récemment, la direction régionale de La Poste a décidé sans aucune concertation avec les élus, la suppression de la boîte postale située à la boulangerie. Désormais, on nous demande de prendre notre véhicule pour aller poster notre courrier au centre du village plutôt que d’avoir une voiture de La Poste qui viendrait relever le courrier. Le service public c’est toujours moins, jamais plus. Ce retrait génère un sentiment d’abandon et de recul.

Le bilan de la saison culturelle est très satisfaisant tant sur le plan qualitatif que quantitatif. Le regard sur la ruralité change, les villages ne sont plus des espaces de relégations mais un territoire des possibles. Alors qu’il ne semblait pas y avoir de création culturelle en dehors des grandes métropoles, les ruralités s’offrent désormais comme des espaces de ressources propices à l’innovation, comme en atteste l’attractivité des jeunes artistes présents à Garrigues Sainte Eulalie dans le cadre du festival « En corps dehors ». Dix-huit jeunes danseurs et metteur en scène, professionnels originaires de différents pays Européens participent au lien entre culture et développement local. 

Je veux remercier ici tous ces artistes et nos associations qui, l’été et tout au long de l’année, donnent du temps et de la vie à Garrigues Sainte Eulalie.

Pour conclure, je voulais vous informer que la préfecture a refusé notre demande de catastrophe naturelle pour les derniers événements climatiques qui ont fortement perturbé notre environnement. Effectivement, cet événement bien que violent ne constitue pas un cyclone. Les dégâts sur les biens causés par les tornades et tempêtes sont directement couverts par la garantie tempête des contrats d’assurance.

Je vous souhaite une belle rentrée en espérant que l’automne soit une saison sage et de bon conseil.

 

  Votre Maire

Didier KIELPINSKI