Mes chers concitoyens,
L’année 2022 touche à sa fin. Le moment est venu de dresser le bilan d’une période marquée par le retour de la guerre aux portes de nos frontières européennes.
Ses conséquences directes pèsent sur l’inflation dans le monde agricole. La hausse généralisée des prix est amenée à perdurer du fait de la demande accrue en matière première des pays émergents.
L’été 2022 est au deuxième rang des étés les plus chauds observés en France depuis le début du
XX siècle. Ses conséquences ont une influence directe sur la mortalité (509 décès évalué par Santé publique France), la sécheresse et les nombreux incendies, les maisons fissurées.
L’année 2023 qui va s’ouvrir sera, je l’espère avant tout synonyme de paix, et nous fera réagir individuellement et collectivement face au réchauffement climatique.
A Garrigues Sainte Eulalie, le rythme des travaux s’accentue : Construction d’une nouvelle station d’épuration, renforcement et enfouissement des lignes électriques, aménagement de la traversée de Garrigues, et bientôt si le résultat des appels d’offres est satisfaisant construction du café de pays multiservice.
Pour la suite, l’équipe municipale porte le projet d’amélioration de son parc d’éclairage public, en termes de qualité d’éclairage pour réduire les nuisances lumineuses envers la faune et la flore, et limiter les dépenses énergétiques.
A titre d’exemple les travaux projetés sur le poste de l’enclos du temple consistent à remplacer 38 luminaires énergivores par des sources led, la puissance de l’éclairage sera abaissée de 60 % durant 6 heures par nuit. Grace à cette action la consommation annuelle estimée sera réduite à 6196 kWh pour une consommation actuelle de 20698 kWh.
Une autre piste de réflexion est la production collective d’électricité pour de l’autoconsommation. Cette solution permet de réduire la facture énergétique à l’échelle du village, de mutualiser l’installation pour plusieurs foyers, de participer à la transition énergétique. Ce système est particulièrement adapté pour ceux qui ne peuvent pas poser de panneaux sur la toiture. Je vous tiendrai informé de la suite de ce projet par la reprise des « cafés des élus ».
Dès le mois de janvier, vous allez être sollicités par des agents pour effectuer le recensement de la population. Se faire recenser en ligne est plus simple et plus rapide pour vous et également plus économique pour la commune avec moins de formulaires à imprimer. Si ces questionnaires de recensement peuvent parfois déranger certains habitants avec le sentiment d’être fichés, la législation nous impose néanmoins d’y répondre.
Pour débuter l’année 2023, je vous invite à participer à la cérémonie des vœux vendredi 6 janvier à partir de 18h. Lors de cet événement vous pourrez participer au vernissage de l’exposition présentée par Marie SCHRENK avec la thématique : Graines, pépins, noyaux. Ensuite, nous rendrons hommage à Lucien BUONO salarié depuis 1999 qui fait valoir son droit à la retraite. Pour animer cette soirée le groupe de chant « les crécelles » nous interprétera une partie de leur répertoire.
Avec l’ensemble du conseil municipal, je vous souhaite de passer de belles fêtes de fin d’année, et je terminerai par une citation d’Albert Camus « la vraie générosité envers l’avenir c’est de tout donner au présent."