Mes chers concitoyens, Madame, Monsieur,
La scène internationale, nous interpelle sur le conflit entre l’Ukraine et la Russie. L’Ukraine vit des jours incertains, sa population subit des atrocités d’un conflit qu’elle n’a pas souhaité. Ce conflit aura de lourdes conséquences sur le prix des carburants et du blé notamment. Dans le cadre de mon mandat et de mes valeurs, si vous avez des initiatives à partager en termes de solidarité, je vous invite à prendre attache auprès du secrétariat de mairie.
L’élection Présidentielle est proche. Douze candidats ont passé la barrière des parrainages. Vous allez recevoir dans les jours à venir vos nouvelles cartes d’électeurs. La date du premier tour de l’élection Présidentielle est fixée dimanche 10 avril de 8h à 19h dans les locaux de la mairie.
La couverture de notre magazine vous présente l’opération locale « nettoyons la Garrigue », action écocitoyenne portée par les élus avec l’aide d’habitants et d’une association jÉCi qui œuvre en faveur de l’environnement de l’animal et de l’humain. Depuis une quinzaine d’année au début du printemps, nous collectons des déchets jetés dans la nature et les fossés.
A l’heure des débats présidentiels, le sujet de l’environnement et plus particulièrement du réchauffement climatique semble oublié dans cette campagne. A titre d’exemple une température de 30° degrés a été relevée en Alaska, ce qui entraine la fonte des glaciers, la disparition de certaines variétés animales et végétales avec le déplacement des Inuits. Le Gard ressemblera à l’Andalousie en 2050 et en 2100 aux oasis tunisiennes. Autre bien précieux, l’eau apparemment en quantité suffisante pourrait venir à manquer plus particulièrement sous nos latitudes méditerranéennes.
Autre sujet peu traité : la culture. Nous en avons besoin pour nous ouvrir aux autres, pour rêver et vibrer. Le processus de dépossessions culturelles frappe les jeunes générations, alors oui profitons des débats électoraux pour remettre la culture au rayon des biens essentiels.
Dans le village, une large programmation vous est proposée tout au long de l’année et plus particulièrement l’été. Venez partager ces événements et ces temps de rencontre que vous trouverez en dernière page sur le bulletin municipal.
Je terminerai ce mot du maire par une citation de Ladislav KIJNO peintre Français qui dit :
« Il ne suffit pas d’offrir un toit et du pain à chaque individu. Il faut lui mettre du Gauguin dans les assiettes et du Rimbaud dans les verres ».