Bienvenue sur le site de la Mairie de Garrigues Sainte Eulalie

Evénements prochains

Citation du mois

"Vous ne trouverez jamais ce que vous ne cherchez pas". Confucius

 

SERVICE PUBLIC ITINERANT

afin de vous accompagner dans vos démarches administratives du quotidien sans rendez-vous

(Assurance maladie, famille, aide au logement, RSA, prime d'activité, allocations familiales, retraite) 

Prochaine permanence en mairie de Garrigues Sainte Eulalie

MARDI 07 FEVRIER 2023

de 14h00 à 16h30

 

 

pour tous renseignements : 

mail : service.public.itinerant@languedoc.msa.fr

téléphone : 06.08.67.95.29

autre permanence : cliquez ici 

 


 

       

 

Mes chers concitoyens,

Qu’ils sont doux les souvenirs d’enfance. Ceux des grandes vacances, l’été, cette saison de la légèreté. Les pieds nus dans l’herbe fraîche, les pique-niques en forêt, les plongeons dans une rivière. Qu’ils peuvent être durs les souvenirs d’enfance, réduits en cendre par les terribles événements de l’été 2022. Les fleuves qui agonisent, les canadairs dans le ciel, le bitume des villes qui fond.

Le rouge des alertes qui se sont succédées : canicule, sécheresse, incendie. Le noir des orages dont on craint la puissance. Un triste nuancier que d’autres pays que la France ont subi.

L’été que nous venons de vivre sera-t-il alors celui de la prise de conscience écologique collective ?

L’été se termine et nous permet de faire un bilan positif des actions culturelles. Seize événements ont eu lieu dans notre village avec un bilan qualitatif et quantitatif honorable. Un nouveau festival a fait étape dans notre village « autres rivages » avec le groupe « NKUMBA SYSTEM ». Certains événements ont fait naitre beaucoup de commentaires injustifiés. Vous devez savoir que le feu de la Saint Jean et le feu d’artifice ont d’une part respecté la réglementation en cours et fait l’objet d’un accord de Mme la Préfète.

Aucun incident a déploré, la culture a joué son rôle dans la pièce du « vivre ensemble ». Grand merci à tous les artistes présents lors de ces manifestations.

D’autres évènements sont à venir pour l’automne :

Dimanche 2 octobre, pour sa 19e édition, la fête de la confédération paysanne aura lieu au foyer de Garrigues-Sainte-Eulalie. Elle aura pour sujet "partager la campagne » ! Marché et repas paysans, conférences, animations sont au programme de la journée qui se terminera avec le concert des « The Dizzy Brains » originaires de Madagascar.

Samedi 15 octobre en partenariat avec le groupe des randonneurs et la ligue contre le cancer nous participerons à Octobre Rose. La particularité vient du fait que pendant la balade, vous pourrez marcher sur les traces d’une étrangeté zoomorphe « Little Garden Safari Expérience ».

A la lecture de ces lignes, certains pourraient dire à  part la culture, que se passe-t-il à Garrigues Sainte Eulalie ?

Je vais rassurer les plus sceptiques. Les travaux d’enfouissement renforcement des lignes électriques sont en cours avec deux nouveaux postes et des lignes neuves. La station d’épuration sera opérationnelle d’ici la fin de l’année. Les travaux de sécurisation et d’embellissement de la traversée du village vont débuter mi-septembre. Le permis de construire du café de Pays a été accepté et nous allons procéder aux appels d’offres. La désimperméabilisation de la cour d’école est à l’étude ainsi que l’aménagement de l’aire de sport en terrain Multisport.

Le montant de ces investissements structurants est évalué à 3 millions d’euros. Jamais la commune n’a investi de sommes similaires afin de préparer l’avenir du village. Soyez rassurés, nous n’avons pas augmenté la part communale de l’impôt foncier 2022 qui est stable depuis 2012.

 Le constat de l’été 2022 est terrible, nous sommes nombreux à nous demander ce qu’il va advenir de notre futur dans un monde en plein dérèglement climatique. Une inquiétude responsable d’éco anxiété notamment chez les jeunes.

On a une chance de changer, si on agit tous à notre échelle, on peut diminuer les effets que ça pourrait avoir dans les années futures.

Pour conclure vous trouverez une citation de Géronimo :

 «  Quand le dernier arbre aura été abattu – Quand la dernière rivière aura été empoisonnée – Quand le dernier poisson aura été pêché - Alors on saura que l'argent ne se mange pas.” 

« Il ne suffit pas d’offrir un toit et du pain à chaque individu. Il faut lui mettre du Gauguin dans les assiettes et du Rimbaud dans les verres ».

A- A A+

Mairie ouverture

Horaire d'ouverture:

Lundi au vendredi
de 9h00 à 12h00
 
Tél  04 66 81 24 07
Fax 04 66 81 29 77

 

URBANISME

Conformément aux exigences de la loi et dans le but de faciliter les démarches administratives des usagers, les demandes en matière d’urbanisme sont désormais accessibles en ligne aux habitants du Pays d’Uzès.

Informations en cliquant ici

Guichet unique de dépôt en cliquant ici 

Le site utilise des cookies destinés à optimiser votre navigation et à vous proposer des services personnalisés. En accédant à ce site, vous consentez à l'utilisation des Cookies.